Elle est là | Création

de Nathalie Sarraute

mise en scène Anne Bisang

du 19 au 28 Septembre 2017

  • Durée: 1h20
  • Horaires: Tous les soirs à 19h, sauf le dimanche 24 septembre à 18h / Relâche 25 septembre
  • A partir de: Dès 12 ans
  • Plein tarif : CHF 30.-
    AVS / AI / Chômeurs : CHF 20.-
    -20ans / Etudiants / Professionnels : CHF15.-
    Groupements d’aînés / Carte 20ans/20frs : CHF 10.-

Créée en 1980 au Théâtre d’Orsay à Paris par Claude Régy, Elle est là est l’unique pièce de Nathalie Sarraute à avoir été spécifiquement écrite pour le théâtre. Pionnière du nouveau roman, l’écrivain franco-russe explore habilement la sphère de la pensée humaine, opaque et secrète, à travers des dialogues aiguisés, entrecoupés de silences et de non-dits. Thème récurrent de son œuvre, l’obsession assume ici le rôle du personnage principal, provoquée par une « idée » qui ne sera jamais nommée ni exprimée. Convaincue que le théâtre de Sarraute est un théâtre politique revigorant, Anne Bisang parie sur la force comique de cette pièce forte, décapante et féroce reposant essentiellement sur la virtuosité des acteurs.

L’histoire se déroule au sein d’une entreprise. Un homme devine, au cours d’une discussion, que sa collaboratrice non seulement n’est pas d’accord avec lui, mais aussi qu’elle lui cache une « idée ». Cette « idée » aussi insupportable que mystérieuse qui prend le dessus et remet en cause tout ce qu’il tient pour acquis, notamment sa domination, le pousse à révéler ses états d’âme à un allié, singulièrement entré en scène. Subissant les pulsions engendrées par cette « idée » qui se développe, se répand et se cache, il lui confie être absolument déterminé à faire parler sa collaboratrice quitte à la menacer ou même à utiliser la violence. Ce travail de persuasion lui coûte énormément d’énergie et ce qu’il n’arrive pas à contrôler l’épuise. Tantôt séducteur, tantôt menaçant, il use de tous les subterfuges pour parvenir à ses fins mais perd inlassablement de sa fermeté et de sa crédibilité. Il sombre alors dans des comportements primaires, irraisonnés.

 

Texte: Nathalie Sarraute
Mise en scène : Anne Bisang
Scénographie : Anna Popek
Distribution : Céline Bolomey, Xavier Fernandez-Cavada, Philippe Vuilleumier
Son : Fred Jarabo
Création lumières : Jonas Bühler
Costumes: Aline Courvoisier
Production et diffusion : Violaine DuPasquier
Coproduction : TPR, centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds et Théâtre de l’Orangerie
Soutiens : Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, Fondation culturelle BCN, Fondation du casino de Neuchâtel, Pour-cent culturel Migros

Horaires : Tous les soirs à 19h, sauf le dimanche 24 septembre à 18h / Relâche 25 septembre
Durée : 1h20
mise en scène Anne Bisang