La boite à joujoux | Accueil jeune public

de Claude Debussy et André Hellé

mise en scène Vincent Aubert, Julie Fortier et Christophe Sturzenegger

du 19 Juillet au 06 Août 2016

  • Durée: 1h
  • Horaires: Tous les jours à 11h (relâches : les 24 et 25 juillet et le 1er août)
  • A partir de: Dès 4 ans
  • Accompagnants : CHF 12.-

    Enfants : CHF10.-

    Carte 20ans/20frs : CHF 8.-

Créateur de jouets en bois avant-gardistes et prolifique dessinateur, André Hellé propose en 1913 au compositeur Claude Debussy de mettre en musique l’un de ses albums, contenant des textes et des illustrations. Inspiré par l’univers de sa fille Chouchou, Debussy se met à l’ouvrage et imagine un ballet pour marionnettes. La partition de piano est prête à la fin de l’année 1913. Elle se présente comme un album pour enfants, comprenant d’une part les illustrations et d’autre part les notes de musique. La collaboration entre un artiste-illustrateur et un compositeur est tout à fait novatrice pour l’époque. La boîte à joujoux, telle qu’elle a été imaginée et créée par le comédien Vincent Aubert et les pianistes Julie Fortier et Christophe Sturzenegger en 2012 est un conte musical mêlant habilement jeu et musique. Ce spectacle pluridisciplinaire plongera les enfants dans un univers poétique.

L’histoire se déroule dans une boîte à joujoux, une ville singulière où les jouets vivent, s’attendrissent et interagissent comme des personnes. Un jour, un soldat aperçoit des poupées qui dansent élégamment. Il tombe éperdument amoureux de l’une d’entre elles. Mais l’élue a malheureusement déjà donné son cœur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur. Ce n’est que le début d’une série d’aventures humaines et de rebondissements rythmés par de célèbres chansons enfantines comme Il pleut bergère, Dodo, l’enfant do ou Fanfan la Tulipe.

 

Auteurs : Claude Debussy, André Hellé
Conception et jeu : Vincent Aubert
Assistante artistique : Adrienne Aubert
Musique : Julie Fortier, Christophe Sturzenegger

Production : Ensemble Variante

Soutiens : Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Pierre Mercier, Ernst Göhner Stiftung

Bistrot ouvert pour les spectateurs de 10h00 à 14h00

19.07.2016 - Espace 2, RTS
Les Matinales

21.07.2016 - Tribune de Genève - Philippe Muri
Théâtre de l'Orangerie: Les joujoux de Debussy

 

Horaires : Tous les jours à 11h (relâches : les 24 et 25 juillet et le 1er août)
Durée : 1h

 

Auteurs : Claude Debussy, André Hellé

Conception et jeu : Vincent Aubert

Assistante artistique : Adrienne Aubert

Musique : Julie Fortier, Christophe Sturzenegger

 

Production : Ensemble Variante

 

Avec le soutien de : Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Pierre Mercier, Ernst Göhner Stiftung


A partir de 4 ans

Bistrot ouvert pour les spectateurs de 10h00 à 14h00

 

Créateur de jouets en bois avant-gardistes et prolifique dessinateur, André Hellé propose en 1913 au compositeur Claude Debussy de mettre en musique l’un de ses albums, contenant des textes et des illustrations. Inspiré par l’univers de sa fille Chouchou, Debussy se met à l’ouvrage et imagine un ballet pour marionnettes. La partition de piano est prête à la fin de l’année 1913. Elle se présente comme un album pour enfants, comprenant d’une part les illustrations et d’autre part les notes de musique. La collaboration entre un artiste-illustrateur et un compositeur est tout à fait novatrice pour l’époque. La boîte à joujoux, telle qu’elle a été imaginée et créée par le comédien Vincent Aubert et les pianistes Julie Fortier et Christophe Sturzenegger en 2012 est un conte musical mêlant habilement jeu et musique. Ce spectacle pluridisciplinaire plongera les enfants dans un univers poétique.

L’histoire se déroule dans une boîte à joujoux, une ville singulière où les jouets vivent, s’attendrissent et interagissent comme des personnes. Un jour, un soldat aperçoit des poupées qui dansent élégamment. Il tombe éperdument amoureux de l’une d’entre elles. Mais l’élue a malheureusement déjà donné son cœur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur. Ce n’est que le début d’une série d’aventures humaines et de rebondissements rythmés par de célèbres chansons enfantines comme Il pleut bergère, Dodo, l’enfant do ou Fanfan la Tulipe.

 

Presse:

19.07.2016 - Espace 2, RTS

Les Matinales

 

21.07.2016 - Tribune de Genève - Philippe Muri

Théâtre de l'Orangerie: Les joujoux de Debussy

 

Crédits photos: Marc Vanappelghem

 


Jeune public
mise en scène Vincent Aubert, Julie Fortier et Christophe Sturzenegger