tournez votre écran
 

DES GÉNIES, DES PAYSAGES

 

À travers une série d’expositions, le TO s’ouvrira à des discours artistiques qui interrogent la relation de réciprocité entre l’humain et l’idée qu’il se fait de la nature, des phénomènes naturels ou sa fascination pour le surnaturel. 

Les premières expositions proposées jouent sur l’étonnement, l’inquiétude, la croyance. Alors que nous faisons face aujourd’hui à un retour en force de l’activisme écologique, les artistes s’emparent de ce sujet et mettent en évidence la notion de distinction entre nature et culture. 

FÊTE D'OUVERTURE 


MERCREDI 27 JUIN


18H Mot de bienvenue par Andrea Novicov.

18h15 Présentation des études d’aménagement pour le jardin du Théâtre de l’Orangerie, fruits du travail de 16 étudiants en architecture du paysage de l’HEPIA. En présence de M. Guillaume Barazzone, conseiller administratif, de M. Daniel Oertli, chef du Service des Espaces Verts, des représentants de l’Hepia, ainsi que de l’association La Libellule et Canopée Paysagisme SA, nos partenaires pour la réalisation de l’aménagement du TO.

18H30 Vernissage de l'installation « Le Temple de la Vache Sacrée »  par Alexandre Joly.

19H Lecture d’extraits du roman "Petite Brume" par l’écrivain Jean-Pierre Rochat, en dialogue avec le musicien Robin Girod à la guitare.

20H Dégustation des produits de la ferme de Jean-Pierre Rochat et de La distillerie de Saconnex-d’Arve au stand de l’éditeur genevois éditions d’autre part.

21H Mini-récital : Yvette Théraulaz accompagnée au bandonéon par Daniel Perrin.

22H "A la recherche des canards perdus" Cartographie 1 de l’Atlas de l’anthropocène, spectacle de Frédéric Ferrer, Cie Vertical Détour (en salle).

 

JEUDI 28 JUIN


18h30 Ouverture officielle de la nouvelle aventure du Théâtre de l’Orangerie avec une allocution de M. le Maire Sami Kanaan.

En présence des responsables artistiques du Th. Saint-Gervais, Th. du Grütli, La Comédie Genève, Th. du Loup, Th. Forum Meyrin, La Bâtie-Festival de Genève, l’ADC. Ils seront à disposition du public pour parler de leur travail de façon informelle.

19H Présentation du livre "Naturalis Historia" de l’artiste Pauline Julier, coédité par le Centre Culturel Suisse de Paris. Dialogue entre l’artiste et le chercheur Aurélien Gamboni coordonné par Olivier Kaeser du CCS. En parallèle, vernissage en plein air de l’oeuvre "Le plus vieux paysage du monde", de Pauline Julier.

20H "JINX 103 ", spectacle de danse de la Cie József Trefeli avec Gábor Varga et Gyula Cserepes.

21H "Les déterritorialisations du vecteur " Cartographie 3 de l’Atlas de l’anthropocène , spectacle de Frédéric Ferrer, Cie Vertical Détour (en salle).

22H30 "Gagner en ambition par goût du déluge"Allocution - partage de recherches , de et par Pamina de Coulon, auteure-performeuse (en salle).

 

VENDREDI 29 JUIN


18H Apéro en musique, expositions et restauration.
22H Bal d’Ouverture de la saison 2018 avec les DJs Mambo Chick et Discotecario Doca.

LA MUSIQUE AU TO

 

Tout au long de la saison, se déploie une programmation musicale riche d’une multitude d’esthétiques. Des rendez-vous hebdomadaires thématiques, gratuits et Hors-murs, pensés comme une invitation à la découverte et au plaisir. Des moments d’écoute, des apéros pour mélomanes, des siestes pour les aventuriers, des playlists expertes pour journées hédonistes, sous le soleil exactement.

À SAVOIR : 

En cas de temps incertain ou de risques météo élevés, nous vous invitons à vous assurer, le jour même, que les évènements aient bien lieu, en consultant notre site internet. 

UN CENTRE "PERMACULTUREL"

 

Sur la scène et dans le parc, la question du rapport que l’Homme entretient avec son environnement pourra être abordée de façon thématique, littéraire, formelle, esthétique ou scénographique auprès de toutes les générations et notamment les enfants. Ce sujet sera le pivot autour duquel se définira l’expérience artistique, conceptuelle et sensorielle proposer au public par l’Orangerie.

Le cadre extérieur du Théâtre se prête merveilleusement à cette multiplicité des portes d’accès qui favoriseront la réflexion autour de sujets sociétaux autant qu’une perception plus sensorielle du monde qui nous entoure. Fournir à chaque individu des outils de compréhension différents afin de vivre une aventure culturelle globale, rationnelle et irrationnelle, mentale et sensorielle, c’est ce que nous souhaitons semer.

Nous avons porté une attention particulière aux activités hors-scène. Elles ne sont pas programmées en simples annexes aux spectacles, elles font partie intégrante de cet écosystème où théâtre, littérature, arts visuels et programmation musicale tissent un tout cohérent. Dès le matin, L’orangerie sera un lieu d’expositions, de lectures, conférences, installations, d’expériences visuelles et/ou sonores, d’ateliers pour petits et grands ; une journée ponctuée d’une restauration savoureuse. L’Orangerie, c’est aussi prendre son temps, retenir un peu de ce temps qui nous file entre les doigts le reste de l’année. En un spectacle de théâtre en soirée,
entre Forêt et Voyages…

En ce qui concerne l’aménagement dans l’enceinte de l’Orangerie, nous avons commencé cette saison à intervenir sur les couches végétales qui n’étaient plus en fonction afin qu’un verger et un potager voient le jour. Aussi utiles pour la réalisation d’ateliers avec les enfants que pour quelques plantations à destination de la buvette, ce projet s’étoffera au fil des années, au rythme de la Nature…

Certaines expositions apparaissent d’ores et déjà, tandis que d’autres sont en «gestation». Pour celles qui seront planifiées en cours d’été, les ateliers enfants, les lectures, les colloques et les diverses rencontres organisées, informez-vous régulièrement sur notre site, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook. Ainsi, rien ne vous échappera !

PARTENARIATS ET SOUTIENS 

 

Tout comme les plantes se développent et fonctionnent en réseau, le Théâtre de l’Orangerie a souhaité multiplier les collaborations et les partenariats, afin d’introduire une notion d’écosystème dans son mode de fonctionnement et d’interagir dans le tissu vivant de la région genevoise.


RÉHABILITATION DU POTAGER
Les idées qui ont motivé le réaménagement du périmètredu TO et la réhabilitation de son ancien potager, nousont amenés à tisser un lien étroit avec le Service des Espaces Verts, les gérants du patrimoine végétal du Parc La Grange, puis pour la réalisation des travaux projetés, avec l’entreprise Canopée Paysagisme Sàrl et l’association La Libellule.

La collaboration avec ces dernières est née de l’envie de travailler avec des acteurs locaux partageant les mêmes valeurs humaines, sociales et écologiques. Compte tenu de notre volonté de créer une zone de potager bio en adéquation avec les valeurs partagées par tous les partenaires, Canopée Paysagisme Sàrl s’est occupée de la reconversion des couches dévolues à l’époque à la production de plantes ornementales, tandis que l’association La Libellule a pris en charge la sélection et la mise en terre d’une variété de légumes, de fruits et de plantes locales. Sous ce terme technique, reconversion, se cache un travail de fond consistant à relancer la fertilité du sol afin que les plantes puissent pousser dans de bonnes conditions. Le potager à vocation pédagogique, a notamment pour objectif d’expliquer au public différents aspects tels que l’intérêt de la permaculture, du bio, des buttes, des variétés locales comestibles ou des prairies. Nous espérons que vous prendrez plaisir à sentir, toucher, goûter et serpenter entre les  bacs.


Dans le cadre d’un module d’études organisé par la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et de l’architecture de Genève (HEPIA), des étudiants en Architecture du Paysage ont proposé quatre projets d’étude pour un aménagement du jardin du TO. Ceux-ci n’ont pas été réalisés mais ils ont stimulé le débat et les idées, pour le TO d’aujourd’hui ou de demain.


PROGRAMMATION
Un partenariat important mis en place est celui avec les Bibliothèques municipales. Leur Mobithèque itinérante s’installera à l’entrée du TO du 3 au 13 juillet, et proposera aux usagers du Parc La Grange des rendez-vous culturels en lien étroit avec les activités du TO.
Durant tout le mois d’août, le Service de la Jeunesse installera son « Opération Chaises Longues » à proximité du TO en proposant des animations pour enfants tous les après-midis.
Des ateliers pour enfants seront proposés en collaboration avec Pro Juventute, l’association La Libellule et Godzillab, ainsi que d’autres artistes. Il s’agit là d’une activité que nous souhaitons développer dans le futur avec davantage de partenaires.
Pour la programmation musicale nous travaillons avec l’association Rock This Town et la Scène Ella Fitzgerald et une collaboration a été mise en place avec le MEG dans le cadre des Siestes Musicales.

 

LE FUTUR
Davantage de contacts ont déjà été pris avec des institutions muséales, des associations culturelles et sociales, des graines ont été semées, nous nous réjouissons des fruits qu’elles porteront les saisons à venir. Nous souhaitons remercier celles et ceux qui, à titre individuel et institutionnel, nous ont aidés, conseillés et qui nous ont apporté le soutien nécessaire pour lancer cette aventure en 2018. Vous avez été nombreu-x/-ses.

 

SOUTIENS FINANCIERS
Nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nos partenaires financiers et généreux donateurs, en plus de la Ville de Genève, la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et la Fondation Ernst Göhner.

 

03-15.07.18

L’usage du Monde

De Nicolas Bouvier / Mise en scène de Dorian Rossel / Compagnie Super Trop Top

17-27.07.18

Tristesse animal noir

d’Anja Hilling / par le Collectif Sur Un Malentendu 

30.07-12.08.18

Quitter la terre

Texte et mise en scène de Joël Maillard / Cie Snaut

15-29.08.18

Ténèbres

Création TO / d’Henning Mankell / Mise en scène Andrea Novicov / Cie Angledange

01-05.09.18

Espaces verts

Les Fondateurs / Création TO-Bâtie / En coproduction et dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève  

07-08.09.18

Nature Politics

Martin Schick / Mirko Winkel / Nature / En collaboration et dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève

09.09.18

Conférence de choses - Episode 6

2b company / En collaboration et dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève

12-29.09.18

Songe d’une nuit d’été

Création TO / D'après William Shakespeare / Mise en scène de Joan Mompart / Llum teatre

s'inscrire à la newsletter
Conditions d'utilisation