tournez votre écran

Hors-scène

Le TO, un centre permaculturel

 

La planète a commencé à riposter à notre manière indélicate de l’habiter. Nous devons nous préparer à subir sa révolte, ce n’est pas la prophétie d’une Cassandre théâtrale, c’est une réalité.

Cette matière – apparemment inanimée – qui reprend la parole est un terreau de réflexion extraordinaire pour un théâtre. Il permet de s’affranchir de la responsabilité d’être uniquement l’art du verbe et de l’intelligence pour redonner place à ce qui a existé durant des siècles avant nous. Une invitation à laisser s’exprimer un art du sens et de la sensorialité, du son, de la lumière et des cérémonies qui sollicite notre inconscient tout autant que notre conscience.

Les activités HORS-SCÈNE (expositions d’arts plastiques, ateliers, rencontres, conférences, etc.), la programmation musicale riche et éclectique, la Buvette du TO, le potager, le soleil, la fontaine d’eau ou encore l’ombre de la tente que nous avons installée sont en cohérence – réfléchie ou naturelle – avec la programmation théâtrale (et non une manière subtile de vous attirer dans la salle...).

La présence à nos côtés des Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève, des associations Pain pour le Prochain, La Libellule, Pro Juventute, Godzillab, de nos voisins de la Scène Ella Fitzgerald avec Musiques en été, du label Bongo Joe Records, des Aubes (Bains des Pâquis) témoigne de l’envie du TO de tisser un réseau pluridisciplinaire de partenaires de tout horizon. Toutes ces expériences sont des portes d’accès complémentaires ou alternatives autour de la question : comment l’humain interagit-il avec tout ce qui est autre que l’être humain ?

Nous croyons que pour changer un monde ancré dans un fonctionnement établi, il faut avant tout intervenir sur la culture qui l’a fait naître et évoluer. Nous pensons que ce monde a besoin d’être rêvé, imaginé, avant même d’être réalisé et que les artistes riches d’un langage propre et singulier, ont un rôle nécessaire, voire indispensable dans cette transition.

Au Théâtre de l’Orangerie, les réflexions sur le futur de notre planète, seront la conséquence « organique » d’une combinaison d’éléments et d’évènements. Nous vous invitons dans ce havre de paix urbain, dans lequel cohabitent pensée et pratique, plaisir et engagement. Un lieu où la distinction entre nature et culture n’a plus de sens.

Andrea Novicov

 

2 juillet-27 septembre

Prisons de plastique

Christophe Chammartin

2 juillet-27 septembre

Les Monstres du palais de cristal

Camille Renversade

2 juillet-27 septembre

Plantes et théâtre

En partenariat avec les Conservatoire et Jardin botaniques

Emission hebdomadaire

Partenariat radiophonique

Du 3 au 16 juillet

Atelier Le Pinceau magique

Deirdre Foster et Joëlle Gagliardini

6-10 juillet

Atelier Le Voyage des oiseaux

Marc Philippin

7 juillet-27 septembre

La termitière

Séverin Guelpa

2 juillet-27 septembre

Grand-mère grenouille

Frédéric Post

Juillet à septembre

Toutes les expos

Voir les détails sous chaque expo

21, 23 et 28 juillet

Cuisine dans le potager

Avec Passeport-Vacances et l'association La libellule

31 juillet

Les arbres, éveilleurs de conscience

Avec Ernst Zürcher et Anne-Laure Péclard Aebischer

29 août

Nourrir notre désir de prendre soin du vivant

Avec l’équipe du Laboratoire de transition intérieure

5 septembre

Imaginer des futurs désirables

Avec l'association Futur proche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.