tournez votre écran
 
décembre 2018
  • SAM

    01

  • DIM

    02

  • LUN

    03

  • MAR

    04

  • MER

    05

  • JEU

    06

  • VEN

    07

  • SAM

    08

  • DIM

    09

  • LUN

    10

  • MAR

    11

  • MER

    12

  • JEU

    13

  • VEN

    14

  • SAM

    15

  • DIM

    16

  • LUN

    17

  • MAR

    18

  • MER

    19

  • JEU

    20

  • VEN

    21

  • SAM

    22

  • DIM

    23

  • LUN

    24

  • MAR

    25

  • MER

    26

  • JEU

    27

  • VEN

    28

  • SAM

    29

  • DIM

    30

  • LUN

    31

Un immense MERCI !

Eh oui, toute belle chose a malheureusement une fin : la fin de l'innocence, la fin des vacances, la fin de l'été et la fin de la saison du TO.

Le potager a donné ses plus beaux fruits, le jardin a été habité de rires et de secrets, les expositions visitées avec curiosité, les concerts et siestes musicales écoutés avec attention, les spectacles jeune public ont parcouru le parc avec joie et la salle a presque toujours été comble.

Nous avons guetté les frémissements des spectateurs, leurs désirs, leurs plaisirs, leurs colères ou leurs déceptions parfois, mais qu'y a-t-il de plus beau qu’un spectacle vivant faisant venir à lui des personnes avides de questions, de réflexions, de découvertes, sans jamais, nous semble-t-il, céder à la facilité.

Nous tenons à vous manifester notre gratitude pour votre venue, jour après jour, pour votre confiance malgré les erreurs parfois commises et pour tout ce que nous nous espérons améliorer dans les années à venir. Nous vous remercions tout particulièrement de nous avoir accompagné·e·s dans cette tentative de quête de sens à donner à ce monde.

A demain, à l'année prochaine !

Andrea, Frédéric, Maël, Jacqueline, Alessandra, Jean-Michel, François, l'équipe de la buvette et tous les autres encore – bref, le TO.

S'ASSEOIR ENSEMBLE SOUS LA TENTE

 

En septembre, une tente berbère a pris place dans le Jardin du TO, accueillant, soir après soir, concerts, projections, lectures, performances, danse. Une proposition pour continuer ensemble les soirées autour du Songe d'une nuit d'été, pour se réchauffer les uns contre les autres en ce mois de septembre qui s'annonce capricieux, et continuer de découvrir et penser en musique, en mots, en images, en gestes, la beauté de ce monde, et parfois sa violence aussi.

 

le programme se complète chaque jour :
TENEZ-VOUS AU COURANT SUR CETTE PAGE ET SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

FÊTE D'OUVERTURE 


C'était le MERCREDI 27 JUIN


18H Mot de bienvenue par Andrea Novicov.

18h15 Présentation des études d’aménagement pour le jardin du Théâtre de l’Orangerie, fruits du travail de 16 étudiants en architecture du paysage de l’HEPIA. En présence de M. Guillaume Barazzone, conseiller administratif, de M. Daniel Oertli, chef du Service des Espaces Verts, des représentants de l’Hepia, ainsi que de l’association La Libellule et Canopée Paysagisme SA, nos partenaires pour la réalisation de l’aménagement du TO.

18H30 Vernissage de l'installation « Le Temple de la Vache Sacrée »  par Alexandre Joly.

19H Lecture d’extraits du roman "Petite Brume" par l’écrivain Jean-Pierre Rochat, en dialogue avec le musicien Robin Girod à la guitare.

20H Dégustation des produits de la ferme de Jean-Pierre Rochat et de La distillerie de Saconnex-d’Arve au stand de l’éditeur genevois éditions d’autre part.

21H Mini-récital : Yvette Théraulaz accompagnée au bandonéon par Daniel Perrin.

22H "A la recherche des canards perdus" Cartographie 1 de l’Atlas de l’anthropocène, spectacle de Frédéric Ferrer, Cie Vertical Détour (en salle).

 

JEUDI 28 JUIN


18h30 Ouverture officielle de la nouvelle aventure du Théâtre de l’Orangerie avec une allocution de M. le Maire Sami Kanaan.

En présence des responsables artistiques du Th. Saint-Gervais, Th. du Grütli, La Comédie Genève, Th. du Loup, Th. Forum Meyrin, La Bâtie-Festival de Genève, l’ADC. Ils seront à disposition du public pour parler de leur travail de façon informelle.

19H Présentation du livre "Naturalis Historia" de l’artiste Pauline Julier, coédité par le Centre Culturel Suisse de Paris. Dialogue entre l’artiste et le chercheur Aurélien Gamboni coordonné par Olivier Kaeser du CCS. En parallèle, vernissage en plein air de l’oeuvre "Le plus vieux paysage du monde", de Pauline Julier.

20H "JINX 103 ", spectacle de danse de la Cie József Trefeli avec Gábor Varga et Gyula Cserepes.

21H "Les déterritorialisations du vecteur " Cartographie 3 de l’Atlas de l’anthropocène , spectacle de Frédéric Ferrer, Cie Vertical Détour (en salle).

22H30 "Gagner en ambition par goût du déluge"Allocution - partage de recherches , de et par Pamina de Coulon, auteure-performeuse (en salle).

 

VENDREDI 29 JUIN


18H Apéro en musique, expositions et restauration.
22H Bal d’Ouverture de la saison 2018 avec les DJs Mambo Chick et Discotecario Doca.

DES GÉNIES, DES PAYSAGES

 

À travers une série d’expositions, le TO s’ouvre à des discours artistiques qui interrogent la relation de réciprocité entre l’humain et l’idée qu’il se fait de la nature, des phénomènes naturels ou sa fascination pour le surnaturel. 

Les expositions proposées jouent sur l’étonnement, l’inquiétude, la croyance. Alors que nous faisons face aujourd’hui à un retour en force de l’activisme écologique, les artistes s’emparent de ce sujet et mettent en évidence la notion de distinction entre nature et culture. 

UN CENTRE "PERMACULTUREL"

 

Sur la scène et dans le parc, la question du rapport que l’Homme entretient avec son environnement pourra être abordée de façon thématique, littéraire, formelle, esthétique ou scénographique auprès de toutes les générations et notamment les enfants. Ce sujet sera le pivot autour duquel se définira l’expérience artistique, conceptuelle et sensorielle proposer au public par l’Orangerie.

Le cadre extérieur du Théâtre se prête merveilleusement à cette multiplicité des portes d’accès qui favoriseront la réflexion autour de sujets sociétaux autant qu’une perception plus sensorielle du monde qui nous entoure. Fournir à chaque individu des outils de compréhension différents afin de vivre une aventure culturelle globale, rationnelle et irrationnelle, mentale et sensorielle, c’est ce que nous souhaitons semer.

Nous avons porté une attention particulière aux activités hors-scène. Elles ne sont pas programmées en simples annexes aux spectacles, elles font partie intégrante de cet écosystème où théâtre, littérature, arts visuels et programmation musicale tissent un tout cohérent. Dès le matin, L’orangerie sera un lieu d’expositions, de lectures, conférences, installations, d’expériences visuelles et/ou sonores, d’ateliers pour petits et grands ; une journée ponctuée d’une restauration savoureuse. L’Orangerie, c’est aussi prendre son temps, retenir un peu de ce temps qui nous file entre les doigts le reste de l’année. En un spectacle de théâtre en soirée,
entre Forêt et Voyages…

En ce qui concerne l’aménagement dans l’enceinte de l’Orangerie, nous avons commencé cette saison à intervenir sur les couches végétales qui n’étaient plus en fonction afin qu’un verger et un potager voient le jour. Aussi utiles pour la réalisation d’ateliers avec les enfants que pour quelques plantations à destination de la buvette, ce projet s’étoffera au fil des années, au rythme de la Nature…

Certaines expositions apparaissent d’ores et déjà, tandis que d’autres sont en «gestation». Pour celles qui seront planifiées en cours d’été, les ateliers enfants, les lectures, les colloques et les diverses rencontres organisées, informez-vous régulièrement sur notre site, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook. Ainsi, rien ne vous échappera !

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

29.09.2018

FÊTE DE CLÔTURE

concert NYNA LOREN et DJ Rythme de Vie

26.09.2018

Cirrito y Castan

Concert de Tango

23.09.2018

Initiation Tango et Milonga du dimanche

dansons le tango

22.09.2018

Trio djaza

Musique algérienne

19.09.2018

Alejo de los Reyes

Concert de Tango

12.09.2018

Trio Ivan Olah

Concert de Tango

mercredis de septembre

Tango sous la tente

dansons la milonga

S'INSCRITE À LA NEWSLETTER

 
En m'abonnant, j'accepte d'être contacté par le Théâtre de l'Orangerie