bienvenue

 

Saison 2: le temps se gâte, en 2019 il n’était déjà plus l’heure de rester à la maison 

 

En 2019, plus que jamais jusque-là, la question climatique était à l’ordre du jour, ceci bien au-delà des frontières du jardin du Théâtre de l’Orangerie. Tandis que des actions juridiques en faveur de la défense de la planète s’inventaient et se multipliaient, les jeunes occupaient les places publiques exigeant, non pas un futur meilleur, mais tout simplement le droit à un futur.

En tant que citoyen·e·s, les membres de l’équipe du TO se sont réjoui de ce désir de renouveau et ont soutenu ces initiatives. Le Théâtre de l’Orangerie a tenté en outre de dépasser la simple mission de relayer ou transmettre des informations sur l’état du monde.

Dans ce lieu magique où nous avons la chance et l’honneur de donner un nouveau cap depuis l’été 2018, nous avons souhaité proposer une expérience globale qui puisse apporter quelques outils de réflexion, de pensée, dans un cadre propice aux plaisirs esthétiques et sensoriels.

Nous avons tenté d’échapper aux banalités, aux préjugés et aux généralités parce que le TO n’est ni un réseau social, ni une chaîne de télévision. Parce qu’il est un espace où règne l’imaginaire, un lieu de surprises pour l’esprit, où l’étonnement et les décalages ont toute leurs raisons d’être. La poésie et l’acte de créer n’ont ni règles, ni maître, ni morale. Leur rôle est de déplacer les frontières de la pensée, de bouleverser les points de vue et les acquis.

En cette saison 2, nous avons programmé des aventures artistiques, des récits, des œuvres plastiques, des rencontres, de la musique et autant de propositions qui font référence aux multiples et subtiles manières que le non humain (flore, lumière, animaux, objets…) a d’influencer et de déterminer la vie des êtres humains.

Grâce aux artistes partenaires et invités, à une équipe technique et artistique soudée et chaleureuse, une buvette à la carte audacieuse et un lieu d’une beauté sans pareille, nous avons pu proposer cette année 70 représentations théâtrales, 50 levers de rideau jeune public, 17 concerts, pour plusieurs dizaines de milliers de personnes venant passer leur journées et soirées au TO, sur 83 jours d’exploitation au coeur de l’été.  

Merci à l'équipe du TO, merci à nos généreux partenaires culturels, institutionnels et financiers, merci aux artistes qui ont habité nos rêves, éclairés nos jours et nos nuits.

Et merci au fidèle public.