tournez votre écran

banner finale

Partenaires

PARTENARIATS ET SOUTIENS 

 

Tout comme les plantes se développent et fonctionnent en réseau, le Théâtre de l’Orangerie a souhaité multiplier les collaborations et les partenariats, afin d’introduire une notion d’écosystème dans son mode de fonctionnement et d’interagir dans le tissu vivant de la région genevoise.


RÉHABILITATION DU POTAGER
Les idées qui ont motivé le réaménagement du périmètredu TO et la réhabilitation de son ancien potager, nousont amenés à tisser un lien étroit avec le Service des Espaces Verts, les gérants du patrimoine végétal du Parc La Grange, puis pour la réalisation des travaux projetés, avec l’entreprise Canopée Paysagisme Sàrl et l’association La Libellule.

La collaboration avec ces dernières est née de l’envie de travailler avec des acteurs locaux partageant les mêmes valeurs humaines, sociales et écologiques. Compte tenu de notre volonté de créer une zone de potager bio en adéquation avec les valeurs partagées par tous les partenaires, Canopée Paysagisme Sàrl s’est occupée de la reconversion des couches dévolues à l’époque à la production de plantes ornementales, tandis que l’association La Libellule a pris en charge la sélection et la mise en terre d’une variété de légumes, de fruits et de plantes locales. Sous ce terme technique, reconversion, se cache un travail de fond consistant à relancer la fertilité du sol afin que les plantes puissent pousser dans de bonnes conditions. Le potager à vocation pédagogique, a notamment pour objectif d’expliquer au public différents aspects tels que l’intérêt de la permaculture, du bio, des buttes, des variétés locales comestibles ou des prairies. Nous espérons que vous prendrez plaisir à sentir, toucher, goûter et serpenter entre les  bacs.


Dans le cadre d’un module d’études organisé par la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et de l’architecture de Genève (HEPIA), des étudiants en Architecture du Paysage ont proposé quatre projets d’étude pour un aménagement du jardin du TO. Ceux-ci n’ont pas été réalisés mais ils ont stimulé le débat et les idées, pour le TO d’aujourd’hui ou de demain.


PROGRAMMATION
Un partenariat important mis en place est celui avec les Bibliothèques municipales. Leur Mobithèque itinérante s’installera à l’entrée du TO du 3 au 13 juillet, et proposera aux usagers du Parc La Grange des rendez-vous culturels en lien étroit avec les activités du TO.
Durant tout le mois d’août, le Service de la Jeunesse installera son « Opération Chaises Longues » à proximité du TO en proposant des animations pour enfants tous les après-midis.
Des ateliers pour enfants seront proposés en collaboration avec Pro Juventute, l’association La Libellule et Godzillab, ainsi que d’autres artistes. Il s’agit là d’une activité que nous souhaitons développer dans le futur avec davantage de partenaires.
Pour la programmation musicale nous travaillons avec l’association Rock This Town et la Scène Ella Fitzgerald et une collaboration a été mise en place avec le MEG dans le cadre des Siestes Musicales.

 

LE FUTUR
Davantage de contacts ont déjà été pris avec des institutions muséales, des associations culturelles et sociales, des graines ont été semées, nous nous réjouissons des fruits qu’elles porteront les saisons à venir. Nous souhaitons remercier celles et ceux qui, à titre individuel et institutionnel, nous ont aidés, conseillés et qui nous ont apporté le soutien nécessaire pour lancer cette aventure en 2018. Vous avez été nombreu-x/-ses.

 

SOUTIENS FINANCIERS
Nous sommes heureux de pouvoir compter parmi nos partenaires financiers et généreux donateurs, en plus de la Ville de Genève, la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et la Fondation Ernst Göhner.

 

s'inscrire à la newsletter
Conditions d'utilisation