tournez votre écran

18-23 juillet

La Collection

La Collection

La Collection

 

Il y a longtemps, il était source de passions adolescentes, on suppliait les parents, on économisait durant des mois pour se l’offrir. C’est lui qui définissait notre style, notre clan. Le vélomoteur, pourtant, ne pétarade plus en ville. Obsolète, désuet, démodé. De même pour le téléphone à cadran rotatif, en bakélite, qui trônait dans le salon, quand les coups de fil familiaux manquaient d’intimité. Ces objets ne sont pas sur scène, mais seront reconstitués par fragments sauvés de l’oubli, comme autant de souvenirs qui émergent, familiers, bruts. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.

Grâce au collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud), plusieurs générations se verront replongés en adolescence : dégustation de madeleines de Proust au programme. Avec trois chaises et son imposante et talentueuse présence, le trio nous emporte avec lui plusieurs décennies en arrière. Le Vélomoteur et Le Téléphone à cadran rotatif sont de courtes pièces d’une trentaine de minutes, en forme de fouille archéologique.

Par touches, bruitages, témoignages, vous vous rappellerez la composition sans fin de nos numéros de téléphone d’antan, nos doigts enroulés dans le cordon, ou encore le beau Thomas ou l’impressionnante Céline en blouson, au guidon de leur mobylette. Et surtout, à l’heure du tout jetable, rappel d’un temps où les objets étaient conçus pour durer, avaient une valeur pécuniaire, une valeur symbolique, une valeur de souvenir.  

 


 

Image © Anouk Schneider

Autres dates prévues

Théâtre Saint-Gervais, Genève : du 1er-13 décembre 2020

Création de deux nouveaux objets, Le Service à asperges et Le Téléviseur à tube cathodique à L'ABC, La Chaux-de-Fonds : les 17 et 18 décembre 2020

Le Nebia, Bienne :  19-22 janvier 2021

L’Usine à Gaz, Nyon : 28 et 29 janvier 2021

 

La Collection fait partie de l’édition 2020 de la Sélection suisse en Avignon reportée à l’été 2021. Elle sera agrémentée de deux nouveaux chapitres au Théâtre St-Gervais en décembre 2020. 

Depuis quelques années, sous l’impulsion de sa programmatrice Laurence Perez, la Sélection suisse en Avignon (SCH) est presque devenue une section à part entière du festival d’Avignon. Une enclave autant helvétique qu'étonnante que le public, la presse et la profession attendent désormais avec impatience. Cette année, tout cela n’a pas lieu et nous avons - ô joie - pu stopper une partie de la caravane en route vers le sud pour l’accueillir dans notre théâtre. Ce sont donc trois spectacles que nous aurons la chance de découvrir avant l’édition 2021 du festival. Avignon sera un peu Genève cet été, et nous n’en sommes pas peu fièr·e·s !

 

 

18-23 juillet

La Collection

Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud) / En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon / Accueil

Horaire

18 - 19 juillet 21h30

Relâche le 20 juillet

21 - 22 juillet 21h30

23 juillet 19h30

 

Durée: 1h

Les réservations sont clôturées 2 heures avant la représentation.

lieu de l'événement

Salle

Distribution

Écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud

Création sonore Andrès Garcia

Costumes Aline Courvoisier

Regard extérieur François Gremaud

Direction technique Cédric Caradec

Coordination et régie : Julien Frenois, en collaboration avec Andrès Garcia 

Administration Stéphane Frein

 

Production Collectif BPM

Coproduction Théâtre Saint-Gervais, Genève et Festival de la Cité, Lausanne

Soutiens Loterie Romande, Fondation Leenaards, une fondation privée genevoise, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

 

Sélection suisse en Avigon est un projet conçu et financé par Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et CORODIS - Commission romande de diffusion des spectacles avec le soutien des villes et cantons dont sont originaires les artistes ainsi que de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de la Fondation Ernst Göhner, du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Fluxum et du Consulat général de Suisse à Marseille.

Tarifs

Plein tarif CHF 20.-

AVS, AI, Chômage CHF 15.-

Étudiant·e·s, Apprenti·e·s, Moins de 20 ans, Professionnel·le·s CHF 10.-

Groupe de seniors / Carte 20ans/20frs CHF 10.-

9-14, puis 25-30 juillet

La Tempête

William Shakespeare / Mise en scène Sandra Amodio / Création

16-22 juillet

Opa

De et par Mélina Martin / En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon / Accueil

18-23 juillet

La Collection

Collectif BPM (Büchi, Pohlhammer, Mifsud) / En partenariat avec la Sélection suisse en Avignon / Accueil

5-19 août

Du ciel tombaient des animaux

Caryl Churchill / Mise en scène Andrea Novicov / Création

21-30 août

Gouverneurs de la rosée

Jacques Roumain / Adaptation et mise en scène Geneviève Pasquier / Accueil

2-7 septembre

Histoires sans gloire et pratiquement sans péril pour 4 voix sur pente raide

Collectif moitié moitié moitié / En partenariat avec La Bâtie - Festival de Genève / Accueil

16-26 septembre

Épisode 1 : La Chambre à lessive

Claude-Inga Barbey / Mise en scène Marion Duval / Création

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.