La saison 2021 du TO est à présent terminée. Rendez-vous en juin 2022 !

Parc la Grange
quai Gustave-Ador 66b
CH—1207 Genève
+41 22 700 93 63
info@theatreorangerie.ch

À Propos

Spectacle Les Rigoles du 30 juillet : il est 19h et pour l'instant le spectacle est maintenu ! La pluie semble nous laisser tranquille ce soir. Une éventuelle annulation sera annoncée ici. N'oubliez pas de vous équiper contre la pluie en tous les cas.

Ce spectacle fait partie de notre quinzaine des formes en lisière. A découvrir ici.

La ville, la nuit, les rues désertes, le trafic qui se fait rare… Le silence accueille alors des créatures qui cherchent à déployer leurs ailes. Des interstices se créent entre nos activités du quotidien et les désirs qui n’ont pas leur place à la lumière du jour. Les bancs, les parcs, les voitures stationnées, permettent à ces rêves d’éclore puis de rebondir, transformés en geste d’affection, en voyage, en retrouvailles.

La ville couve les rêves, mais elle éloigne du vivant aussi. Comment peut-on l’aimer si on ne le connaît pas ? La jeunesse urbaine, abandonnée, construit son rapport au monde sans le connaître. Engloutie dans un bloc de béton, comment pouvoir encore s’émerveiller ?

Alors il faut partir, chercher un espace autre susceptible d'accueillir cette bande de joyeuses et joyeux noceur·euses : Jona, Rodolphe et Victoria. Jona, à la veille d’un déménagement, rencontre Buzz, un vieux camarade de cellule qui va lui rappeler un passé douloureux. Rodolphe est un ancien roi de la nuit. Dépressif, il retrouve son amie Jasmine auprès de qui il espère trouver un peu de réconfort. Victoria sort d’un séjour en clinique...

Inspiré du roman graphique éponyme de Brecht Evens, le spectacle du Collectif CCC nous fait découvrir la ville autrement. Nous allons explorer la frontière entre la ville et son ailleurs, créer de nouveaux usages à nos quartiers, à nos parcs, nous y raconter de nouvelles histoires. Un spectacle en déambulation donc : le public peut participer à la danse. Une danse durant laquelle l’environnement sort de sa toile de fond pour reprendre sa place centrale.

Les odeurs, les sons, la lumière, les matières, nos pas sur le goudron, le bruissement des feuilles, rythmeront et accompagneront l’expérience des personnages. Nous serons ensemble dans cette danse de l’espoir, qui se frayera un chemin dans les interstices que le béton offre parfois.

© David Wagnières

Distribution

Conception et mise en scène : Mathias Brossard
Inspiré de la bande dessiné éponyme de Brecht Evens

  • Texte

    Brecht Evens

  • Avec

    Judith Goudal, Magali Heu, Arnaud Huguenin, Jean-Louis Johannides, Lara Khattabi, Jonas Lambelet, Loïc Le Manac'h, Chloë Lombard, Adrien Mani, Alexandre Ménéxiadis, Raphaël Vachoux

  • Création sonore

    Alexandre Ménéxiadis

  • Création costume

    Augustin Rolland

  • Assistanat logistique

    Jean-Louis Johannides

  • Administration

    Marianne Aguado - ISKANDAR

  • Production

    Collectif CCC et La Filiale Fantôme

  • Coproduction

    TLH - Sierre

  • Soutiens

    Fondation Jan Michalski pour l'écriture / Canton de Vaud / Corodis / Fondation Nestlé pour l'art / Loterie Romande / Fondation Philanthropique Famille Sandoz / Fondation Ernst Göhner / Fondation SIS

Projet initié dans le cadre du programme Artistes associé·es 2018-2019 à L'Abri – Genève

Mathias Brossard est artiste associé au far° fabrique des arts vivants Nyon. Cette pièce sera jouée au far°, qui se tient cette saison du 11 au 21 août 2021.

Parcours accessible à toutes et tous.

Mathias Brossard sur le site du far°

Prochainement