À Propos
Fhunyue Gao et Cyril Yeterian développent depuis 2021 le projet Atlas des éphémères. L’Atlas des éphémères est pensé comme un hommage, un mémorial ironique et affectueux en l’honneur d’entités menacées de disparaitre ou déjà éteintes. Ou plus hypothétiquement un tribut à celles qui pourraient encore voir le jour.
Flore, faune, valeurs et idéaux, sentiments, événements historiques, recettes, objets, idées, désirs… qui ne peuvent par eux-mêmes témoigner de leur envie de vivre ou figurer dans notre mémoire collective (excepté si le hasard se met de leur côté). Les imaginer et en créer des artefacts pour s’en rappeler. Pendant le temps de résidence à eeeeh! un espace musical a était installé, nombreuse personnes ont fait cadeau généreux de leurs voix et de leurs histoires, des messages mis en bouteilles, qui nous ont était envoyés pour les envoyer à l'inconnu, et pour les accueillir sous forme d'événements mélodiques comme un refuge, comme des îles désertes.
Lancer des bouteilles à la mer avec pour seul but de nourrir les rêves fous d'un possible contact avec un monde extérieur? Que se passerait-il si quelqu'un dans la même situation entendrait et peut être même...répondait? Une table des matières des visions, des peurs, des images et des deuils que ces entités en danger suscitent en nous.
L’Atlas des éphémères peut être imaginé comme une carte musicale, une sorte de pièce radiophonique. Un Atlas, de l'insaisissable, des choses perdues, d’espoirs à naître.