À Propos
Levez les yeux pour découvrir cette œuvre faite d’aluminium, dévoilant le mot SUN, qui en reflétant les rayons du soleil, percute le regard et modifie notre perception de l’espace et de l’environnement. Avec l’artiste Christian Robert-Tissot, le langage se mêle à la matière. C’est un poète en trois dimensions qui travaille les mots, comme des interfaces mettant en relation leur signification, forme et taille avec le contexte spatial pour lesquels ils sont conçus.
Note d’intention de Christian Robert-Tissot
"Entre la scène et la buvette, le terrain est occupé par toutes sortes d’activités estivales qui pour certaines, n’ont d’ailleurs pas de rapport avec le théâtre : pétanque, jardin, etc. A la nuit tombée, cette hétéroclite humanité ressemble à un campement installé pour la saison.
Une scène, des rideaux et des coulisses, un plateau, des décors : c’est tout de même bien le théâtre qui a le rôle principal. Le lieu fédère par sa programmation un public important et festif.
J’ai imaginé un élément de décor pour une pièce de théâtre avant-gardiste qui aurait existé en 1913, la Victoire sur le Soleil. A présent, cet accessoire imposant est entreposé à l’extérieur, là où il y a encore de la place. Un peu comme si on attendait sa réinstallation sur la scène du Théâtre de l’Orangerie.
SUN est construit en tôle d’aluminium brut, comme une enseigne, sans néons, sans peinture, sans plexiglass : il n’y a que la structure. Les soudures sont apparentes. Un pied métallique thermolaqué gris fonctionne comme support et peut servir à accrocher ou décrocher SUN.
Posée en bordure de l’esplanade sur un monticule de terre à quelques mètres du Théâtre, la structure rayonne face à l’entrée publique du site."