À Propos
JIDDU
*Melk Prod / Marco Berrettini
Avec Sébastien Chatellier, Kevin Fay, Tristan Ihne, Manuella Renard, Emma Terno
Au début, c’est simple : une troupe bavaroise en culottes de cuir et grosses chaussettes. Mais en manque de renouvellement, la troupe va essayer de se diversifier.
Puis ce n’est plus si simple : les pas se mélangent, les origines s’emmêlent, on pioche un peu partout et les gestes s’attrapent au gré des musiques.
Faut-il replonger dans le folklore bavarois ou puiser ailleurs ? Pour viser dans le mille… encore faudrait-il être d’accord sur la cible.
Et bientôt, tout cela ressemble moins à une chorégraphie qu’à une partie où les règles ne cessent de changer en permanence.
Bienvenue sur un terrain de jeu mouvant, où chaque pas ouvre une nouvelle possibilité.
---
Entre ronde décalée, rituel ancestral et grande fête contemporaine, des danseur·euses virtuoses se posent des questions existentielles.
---
Marco Berrettini, danseur et chorégraphe italien, découvre la danse pendant les années 70 dans les discothèques et remporte en 1978 le championnat allemand de danse disco. Après avoir pris des cours de danse jazz, de danse moderne et de ballet, il étudie d’abord à la London Contemporary Dance School puis achève sa formation de danseur à la Folkwang Hochschule sous la direction de Hans Züllig et de Pina Bausch. Là-bas, il découvre son intérêt pour la danse-théâtre et la chorégraphie. À ce jour, Marco Berrettini a créé plus de trente œuvres qui se démarquent du mainstream de la danse contemporaine. Il n’a pas peur de se frotter à de nouveaux domaines et puise son inspiration notamment dans le style de ballet de Georges Balanchine. L’éventail de ses activités est très large : à côté des chorégraphies pour la scène, il réalise des performances dans des musées, collabore avec des réalisateurs de films et travaille à des installations avec des créateurs issus des arts plastiques. La marque de fabrique de bon nombre de ses travaux est l’humour, au travers duquel il questionne son propre métier.