À Propos
JIDDU
Cie *Melk Prod.De Marco Berrettini
Avec Sébastien Chatellier, Kevin Fay, Tristan Ihne, Manuella Renard, Emma Terno
Jiddu est l’histoire d'une troupe de danse folklorique bavaroise. En manque de succès, celle-ci décide de se diversifier et de se mondialiser. Petit à petit, la troupe commence à emprunter, voire carrément à voler des pas de danse venant d’autres pays et de cultures différentes. Mais ce changement artistique, éthiquement parlant, n’est pas bien vécu par tou·tes les danseur·euses.
Leurs problèmes de conscience s’expriment et se transforment rapidement en litige. Au beau milieu d’une ronde, une engueulade majeure éclate et la danse s’arrête. Nos bavarois·es, réussiront-iels à faire la paix et reprendre là où iels avaient interrompu ? Ou bien, est-ce bien le moment de chacun·e sa route chacun·e son destin ?
Entre ronde décalée, rituel ancestral et grande fête contemporaine, des danseur·euses virtuoses se posent des questions existentielles.
---
Marco Berrettini, danseur et chorégraphe italien, découvre la danse pendant les années 70 dans les discothèques et remporte en 1978 le championnat allemand de danse disco. Après avoir pris des cours de danse jazz, de danse moderne et de ballet, il étudie d’abord à la London Contemporary Dance School puis achève sa formation de danseur à la Folkwang Hochschule sous la direction de Hans Züllig et de Pina Bausch. Là-bas, il découvre son intérêt pour la danse-théâtre et la chorégraphie. À ce jour, Marco Berrettini a créé plus de trente œuvres qui se démarquent du mainstream de la danse contemporaine. Il n’a pas peur de se frotter à de nouveaux domaines et puise son inspiration notamment dans le style de ballet de Georges Balanchine. L’éventail de ses activités est très large : à côté des chorégraphies pour la scène, il réalise des performances dans des musées, collabore avec des réalisateurs de films et travaille à des installations avec des créateurs issus des arts plastiques. La marque de fabrique de bon nombre de ses travaux est l’humour, au travers duquel il questionne son propre métier.