À Propos

NASHWA

Maghreb bass fusion

Le nom Nashwa trouve ses origines dans la langue arabe et signifie littéralement "euphorie", "extase" ou "transe". C'est une expression qui évoque un état de joie intense et de félicité, souvent associé à des expériences transcendantales ou des moments de plaisir profond.

C'est dans ce contexte que la chanteuse - Autrice Ghizlane Melih et le producteur Alix Pilot marient leurs univers pour créer une Bass music organique et globale. Une fusion parfaite entre modernité et tradition. Leurs influences artistiques sont multiples et éclectiques. A travers le lyrisme de Ghizlane; on y découvre un hommage aux grandes divas arabes comme Oum Kalthoum, Ismahane, Fayrouz ou Naima Samih. Ghizlane s'inspire également des chants traditionnels des femmes marocaines (folklores liés aux réunions de famille, aux mariages ou autres festivités). En effet nous retrouvons dans leurs compositions, des références liées à différents folklores marocains tel que le dakka marrakchia, l'Aïta ou le Gnawa.

Leur direction artistique consiste à sublimer ces folklores, raviver les souvenirs de certains et initier les néophytes pour les fusionner. L'alchimie musical de Nashwa révèle aussi une forte influence des musiques électroniques anglo-saxonnes, du Trip Hop au Dubstep (Massive Attack, Mala, Asian Dub Foundation...) ainsi que par la scène Electro Arabe actuelle (Ammar 808, Nuri, Acid Arab..). On y retrouve aussi quelques sonorités issues du hip-hop et de la culture urbaine.

Le point de rencontre est la danse, la transe. Un espace intemporel où la culture rave rencontre les traditions. Nashwa fusionne passé et futur, brise les frontières et accorde les opposés.

Leur premier album sortira en automne 2025.

Facebook / Instagram

Distribution

Avec :
Ghizlane Melih : Chant  / Percussions
Alix Pilot : Live production / Percussions

Prochainement