À Propos
Cymbidium, Dendrodium, Vanda ou encore Phalenopsis… avec plus de 25’000 variétés d’orchidées, cette merveille de la botanique est l’une des plus représentées sur terre. Fascinante et rusée, elle emploie des astuces incroyables pour séduire un pollinisateur : combinaisons savantes de couleurs, de parfums, de formes, de goûts et de textures…
À la suite d’éminentes recherches, la délicate et solaire Sofia Teillet s’est passionnée pour ces plantes mystérieuses et voluptueuses. À sa table de conférencière, accompagnée de l’indispensable paperboard et d’un vidéoprojecteur, elle ravive nos vieux souvenirs de biologie, à mi-chemin entre la conférence scientifique et le one woman show décalé. Très documentée, avec beaucoup d’humour, elle plonge au coeur du sujet et le travaille au corps. De doubles sens en sous-entendus, sa conférence-spectacle est une occasion détournée d’observer notre propre façon d’être au monde.
Un spectacle qui donne envie d’explorer notre relation au végétal, pour s’émerveiller de ses multiples visages. Douées de mémoire, ingénieuses, à la sexualité étonnante, capables de prendre des décisions et
même d’apprendre : les plantes démontrent qu’elles ont une forme de pensée propre aussi exceptionnelle que celles des animaux.
Un des petits bijoux du Off d’Avignon 2021.
COUPS DE COEUR DU « MONDE » au festival off Avignon