À Propos

LA SPIRE
De Chloé Moglia

Avec 5 interprètes en alternance : Fanny Austry, Hanna De Vletter, Amanda Homa, Mélusine Lavinet-Drouet, Anna Le Bozec, Chloé Moglia, O Pelpel, Mathilde Van Volsem.

En collaboration avec La Comédie de Genève

On se jette dans la saison estivale avec La Spire.

On les appelle « les suspensives » : cinq acrobates progressent à sept mètres du sol, le long d’une spirale aussi légère que monumentale. 

Entre ciel et terre, la spirale devient le terrain de leurs explorations. Elles y tracent des chemins, défient le vide, se cherchent, se rejoignent, s’inventent des règles et des jeux. Et dans cette constellation, la musique live de Marielle Chatain vient ajouter une respiration vibrante, une pulsation organique à cette expérience suspendue.

Divagation aérienne hautement contemplative.

----

Chloé Moglia grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC, puis entreprend une formation d’art martial qu’elle intègre dans son cheminement artistique. En 2009, elle crée la compagnie Rhizome en Bretagne. Dans son travail, tant athlétique que cérébral, elle met en scène la suspension lente, en se tractant par les bras à un agrès, sans filet ni protection, avec ce que ce mouvement engendre de prise de risque et de mise en danger. Dans une démarche féministe, et pour provoquer l'étonnement plutôt que de creuser les stéréotypes, elle ne forme à la suspension que des femmes. 

- LA PRESSE EN PARLE -

“Moment poétique à couper le souffle, La Spire remet le rêve en route tandis que, virtuoses, les silhouettes se baladent dans l'espace” - Paris Art

Distribution

Direction artistique : Chloé Moglia
Les suspensives : (en alternance) Fanny Austry, Hanna De Vletter, Noémie Deumié, Amanda Homa, Mélusine Lavinet-Drouet, Anna Le Bozec, Chloé Moglia, O Pelpel et Mathilde Van Volsem
Conception technique et réalisation : Eric Noël et Silvain Ohl
Création musicale live : Marielle Chatain
Conception du dispositif sonore : Gilles Olivesi
Régie générale : Loïc Jouanjan
Régie de scène : Nicolas Bibier-Cocatrix
Régie son : Laurent Guigonnet ou Clément Crubilé
Costumes : Myriam Rault
Administration/Production : Lucie Vignal, Marie Chénard, Pauline Merdy et Oriane Civeyrac
Diffusion : Florence Bourgeon
Presse : Plan Bey
Production : Rhizome (2017)

Coproduction : CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - Cirque -Théâtre d’Elbeuf ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis ; La Maison de la Musique de Nanterre ; Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020

Soutien : du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue Résidences et Aides à la création Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen ; Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg ; Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse ; Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – AurillacAvec le soutien : de la Fondation BNP Paribas, abritée par la Fondation de FranceRemerciements : Laurence Edelin et l’équipe du Quartz, Scène Nationale de BrestRhizome - Chloé Moglia est associée aux Tombées de la Nuit à Rennes et compagnonne du Théâtre de Lorient, centre dramatique national.

La compagnie Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, et du Département du Morbihan.

Prochainement